Juin, c’est l’arrivée de l’été — restons confiants en l’avenir — et la Fête de la musique qui annonce la saison des festivals. Il y a du mouvement à ce sujet dans notre pays petit. Si ça bouge, il faut plutôt dire que cela vacille côté flamand. L’asbl Jazz en Muziek, organisatrice du Gent Jazz Festival créé en 2002 sous l’appellation Blue Note Festival, avait également repris les rênes du Jazz Middelheim à Anvers en 2008. En décembre dernier, on apprit que l’association était en faillite, prononcée en raison d’une dette de trois millions d’euros. Le covid est passé par là, mais pas seulement puisque la gestion financière et la personne du directeur Bertrand Flamang ont été mises en cause.

A Gand, Greenhouse Talent, promoteur de concerts en tout genre dans le Benelux, a pris le relais en jouant la continuité. Même lieu, même période et même élasticité dans les choix de programmation qui ravira les amateurs de caoutchouc et un peu moins sans doute les jazzeux et les jazelles. Parmi les têtes d’affiche 2023, on relève ainsi la présence de Ludivico Enaudi, Nils Frahm, Zaz ou Joe Bonamassa.

La ville d’Anvers, elle, semble avoir trouvé un accord avec la VRT pour perpétuer le vénérable Middelheim, né en 1969. Un communiqué publié à la mi-mars sur le site du festival indique que 2023 sera une année blanche, en garantissant une édition en 2024.

Côté wallon, Claudy Lentz, fondateur du Gouvy Jazz & Blues, a surpris tout le monde en annonçant la remise sur rails du festival de Comblain-la-Tour, lequel connaîtra donc en août prochain une 19ème édition. Moderato cantabile, pour le redémarrage, avec une seule soirée qui se déroulera en salle.

Quittons les festivals pour évoquer deux évolutions qui viennent de toucher des concerts en Belgique et disons d’emblée que nous nous passerons très volontiers qu’elles se généralisent. Le management de Mylène Farmer a mis en vente de nouvelles places pour certaines dates de sa tournée Nevermore (sic) et voilà que le prix de celles-ci est plus élevé que les tickets initialement mis sur le marché, jusqu’à 50 euros d’augmentation! Plus fort encore avec la tarification dynamique, un système développé aux Etats-Unis par Ticketmaster. Ce tarif variable, qui pousse le prix de certains tickets à la hausse selon la demande et dans des conditions nébuleuses, a été introduit pour la première fois chez nous à l'occasion du récent concert bruxellois de la star américaine Beyoncé.

A l’antienne «on n’arrête pas le progrès» succède aujourd’hui le leitmotiv (laid motif) «on n’arrête plus le profit»! Quoique. En partenariat avec les Chiroux, la Maison du Jazz présente dans le cadre de la Fête de la musique des concerts de Tricycle, Gustave Brass Band et Oh! Boy et ceux-ci sont gratuits.

JO