Fondant sous la canicule, la saison des trente ans de la Maison du Jazz (aka Trente Nuances de Bleu) arrive à son terme. Quoique. Techniquement, l’inauguration de ladite Maison ayant eu lieu le 17 septembre, il nous reste une petite place pour une dernière activité. Et tant qu’à faire, pourquoi ne pas glisser dans cette petite place une méga-activité ? Que diriez-vous, après Eric Legnini et le tandem Cassol-Defoort, d’un troisième Jazz&More vraiment spécial au Pelzer ? Du genre Michel Hatzigeorgiou en solo ? Emballez, c’est pesé. Le 5 septembre 2025 donc, tous les bassistes de Wallonie, de Navarre et de Grèce feront route vers le Thier à Liège afin d’applaudir leur maître à tous dans un programme mixant mélodies surpuissantes, loops tentaculaires, polyrythmie déjantée et sans doute une petite touche rafraichissante de bouzouki. Un quart de Toots, un tiers d’Aka Moon, une moitié de Sisters et l’héritage impérial de Jaco dans le même package. Qu’on se le dise.
Et tant qu’à se dire des choses, sachez que le jeudi 11 septembre à 19h démarrera le nouveau cycle hebdomadaire. Après le piano et la mise en parallèle de Bill Evans et de McCoy Tyner, cette nouvelle saison sera centrée sur le sax ténor, avec d’un côté le hard-bop musclé et la sonorité puissante de Sonny Rollins et de l’autre le cool poétique et la sonorité douce et expressive de Stan Getz. Comme l’an dernier, chaque séance sera partagée entre ces deux géants, aux côtés desquels nous retrouverons une flopée d’autres monstres sacrés ayant façonné l’histoire du jazz moderne. Le lendemain, le 12 donc, reprise des ateliers du vendredi, avec pour ouvrir la saison, une présentation signée Jean Counet.
Avant le retour des Master Clash, annoncé pour novembre, des Blue Afternoon, et de nouvelles surprises, la saison de soirées vidéos démarrera quant à elle, le vendredi 26 septembre avec, pour ouvrir le feu (et quel feu) la contrebasse d’Henri Texier le Magnifique, qui nous fera voyager des années 60 à l’actualité la plus brûlante, du petit monde de Jef Gilson aux collaborations avec la crème du jazz européen (Portal, Sclavis, Humair, Romano) ou américain (Phil Woods, Art Farmer, Dewey Redman, Joe Lovano). Un univers puissant et singulier au cœur duquel se sera aussi confirmé le talent de jeunes musiciens comme Bojan Z, Glenn Ferris, Géraldine Laurent ou Sébastien Texier. Ça s’appelle démarrer en force : on vous attend !