Il était une fois… Eh bien, non! Il était deux fois. Début avril s’ouvrait l’expo “Jazz et Bande dessinée” mont(r)ée à/avec l’ESA Saint-Luc. Point de fausse modestie, l’événement a recueilli un franc succès, public et critique. Nous remettons le couvert, avec le Centre Belge de la Bande Dessinée comme partenaire pour une expo qui couvrira tout l’été. Les ingrédients seront sensiblement les mêmes, mais la visite à Bruxelles s’imposera car elle offrira un autre regard. Si les mêmes artistes seront représentés au Musée de la BD, la scénographie différera en regroupant les œuvres par thématiques musicales. Un focus sur Louis Joos y sera également proposé. A Liège, nous avions privilégié les illustrations et les grands formats, à Bruxelles l’accent sera mis sur les planches tirées de ses albums. En prélude, les Pépites du mois illustrent les liens entre jazz et BD. 

Il est plein de fois chaque fois que l’été se pointe… Voici la cohorte de festivals étiquetés jazz. Tournai (25-30/06) ouvre la saison avec plus d’une bonne raison de se rendre en Picardie (Dee Dee Bridgewater, Avishai Cohen, Belmondo Dead Jazz). Le Brosella (6-7/07) suit avec son mix urban etno et jazz (Jonathan Blake, Taxi Wars, Flat Earth Society) et Dinant (26-28/07), avec Chris Potter tout en haut de l’affiche, complète le mois de juillet. Août rime avec Luxembou(rg), direction Gouvy (2-4/08) où Emmet Cohen et Philip Catherine emmènent des découvertes françaises et du groove latino-cubain puis la Gaume (9-11/08) qui accueille entre autres You Sun Nah et un panaché franco-belge. Dans la foulée viendra Jazz au Broukay (16-18/08), manifestation à laquelle nous sommes liés depuis l’origine, et Jazz au fil de l'eau bouclera l'été. A l’heure où nous mettons sous presse, pas (encore?) de nouvelles de Jazz à Huy.

Côté flamand, la faillite de l’asbl Jazz en Muziek en décembre 2022 a rebattu les cartes. Gent Jazz avait été repris d’emblée par l’agence Greenhouse Talent et la tendance de l’an dernier se confirme. Tarifs à la hausse (jusqu’à 95 € pour la journée où Diana Krall est programmée), à moins de choisir l’option “place debout” (49 € pour Diana Krall), et nombre de têtes d’affiche hors jazz (Chic, Rodrigo y Gabriela, Patrick Bruel, AIR…). Jazz Middelheim, lui, n’a pas eu lieu en 2023. La Ville d'Anvers et la VRT annonçaient à l’époque une relance pour 2024. Après un appel d’offres, le choix s’est porté sur un partenariat entre Brosella et Paradise City. Une édition réduite prendra place en septembre prochain, toujours au Park Den Brandt, avec la promesse d’un festival complet pour 2025.

Il sera bientôt pour la trentième fois… l’anniversaire de la Maison du Jazz, inaugurée le 17 septembre 1994. Nous marquons le beat à chaque décennie, 30 ans nous voilà! Vous en saurez un (tout petit) peu plus sur les festivités dans le courant du mois de juin en nous rendant visite rue sur les Foulons ou en consultant notre site web ou encore nos réseaux sociaux...