a
a
a
a
a
a
a
a
a
a
a
a
a
a
a
a
a
a
a
a
a
a
a
a
a
a
967 items
En studio avec Alain Goraguer
FOUTEL, Rémi
Le mot et Le reste / 0

Un livre qui revient sur la carrière de l’un des plus grands arrangeurs de la chanson française.

Jeune pianiste de jazz dans les boîtes du port de Nice, Alain Goraguer commence réellement sa carrière dans la chanson rive gauche, aux côtés de Boris Vian, pour lequel il compose certaines chansons restées célèbres, comme la « Java des bombes atomiques » ou « Je bois ». Repéré par Philips, il orchestre ensuite « Le poinçonneur des Lilas », « L’eau à la bouche », qui marquent les débuts d’un artiste qui tardera à rencontrer le succès : Serge Gainsbourg. « Gogo » prend ensuite son envol et il arrange les classiques que sont à présent « Poupée de cire, poupée de son » de France Gall, « Inch’Allah » d’Adamo, « Le métèque » de Georges Moustaki ou encore « La montagne » de Jean Ferrat. Parallèlement à sa carrière d’arrangeur, les réalisateurs le sollicitent et Goraguer écrit la musique de plusieurs films, dont celle de La Planète sauvage, qui sera samplée par Madlib, J Dilla, Flying Lotus, soit la crème des beatmakers américains. En ­s’appuyant sur les entretiens qu’Alain Goraguer lui a accordés avant son décès, et les riches archives qu’il avait conservées, ­l’auteur s’attache à retracer le destin hors norme d’un homme qui avait choisi de rester dans l’ombre.