Le jazz et l’Orient révèle le métissage issu des deux esthétiques musicales que sont le jazz et la musique orientale. Cette rencontre dépasse les frontières et évoque singulièrement le dialogue des cultures, celles de l’Orient et du Bassin méditerranéen, ainsi que celles du jazz, lui-même issu d’une histoire partant de l’Afrique noire et passant par l’Amérique du Nord avant d’investir la globalité du monde occidental.
L’étude d’un ensemble d’œuvres est proposée :
– Rabih Abou-Khalil, « Mourir pour ton décolleté », Songs for sad women (2007) ;
– Avishai Cohen, « Aurora », Aurora (2009) ;
– Jasser Haj Youssef, « Friggya », Sira (2012) ;
– Marcel Khalifé, « Caress », Caress (2004) ;
– Ibrahim Maalouf, « They Don’t Care About Us », Diagnostic (2011).
Les cinq artistes réunis dans ce corpus nous offrent – à travers leur parcours artistique et leur appropriation du jazz – un voyage atypique dans cette diversité culturelle et musicale de ce début de XXIe siècle.
« Le jazz et l’Orient » est l’un des sujets inscrits au programme limitatif de l’option musique toutes séries en classe de terminale.
Pascal Bussy, journaliste et responsable éditorial chez Harmonia mundi, a coordonné cette publication qui réunit ses contributions, ainsi que celles de Jasser Haj Youssef et de Jean-Luc Roth.