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24/11
Quiz & More
Animations photos, affiches, vidéos etc...

Pour cette deuxième vague, la Maison du Jazz vous réserve quelques surprises sur la page Facebook: https://www.facebook.com/maisondujazzasbl

 

Retrouvez-les ici chaque jour:

La vidéo du 24 novembre:

Jacques Dieval, le pianiste à la pipe, ne fut certainement pas le plus grand improvisateur de la scène française : Vander, Urtreger, Arvanitas, Fol et bien d’autres sont d’un tout autre niveau. Mais l’importance historique de Dieval est ailleurs : dans son travail de propagation du jazz, dans l’aide qu’il a apportée à travers ses émissions de radio et de télévision aux jazzmen français mais aussi aux musiciens belges adoptés par le milieu parisien : René Thomas et Jacques Pelzer en particulier. Dans les archives de l’INA, on a pu retrouver il y a quelques temps une version de Like someone in love filmée à Paris en 1965. On y entend Jacques Pelzer à la flûte, Dieval au piano, Franco Manzecchi à la batterie et le grand bassiste Percy Heath, pilier du Modern Jazz Quartet.

 

La photo souvenir du Gouvy Jazz&Blues festival:

Deux barbus bleus qui attendent (entre autres) le mois d’août 2021!

 

L'affiche du dimanche 22 novembre:

Dimanche 11 juin 1978. Au programme, six heures de musiques multiples. Affiche de Flausch. Programme proposé par Jacques Braipson et les JM avec en tête d’affiche, le trio Larry Coryell/ Philip Catherine/ Joachim Kuhn. Et, de Bernard Focroulle aux Macloteux, des musiques effectivement multiples. Et un petit clin d’œil tristounet à … Joseph Reynaerts.

 

La vidéo du 21 novembre:

Une bonne couche de blues pour démarrer le week-end. En 1973, sur la scène de Montreux, le chanteur et multi-instrumentiste Clarence Gatemouth Brown (1924-2005) est l’invité du groupe Canned Heat. Guitariste et violoniste, l’homme est aussi harmoniciste et c’est cet aspect là de son talent qui est mis en valeur dans ce morceau.

 

Le Quiz photo du vendredi 20 novembre:

Dis Papa c’est qui sur la photo ?

Bon, nous sommes au Cirque Divers, autour de 1986. Le groupe (dont le nom est un anagramme de celui d’un musicien relativement connu) est dirigé par un pianiste qui est le seul à ne pas apparaître sur cette photo. Pour les quatre autres musiciens, ça ne devrait pas être trop difficile. Il nous faut donc le nom du leader, celui des quatre musiciens présents sur la photo, le nom du groupe et le nom du musicien caché sous l’anagramme. Et si en prime, vous connaissez le photographe.. En chasse…
 
 
Réponse: Felix Simtaine, Philippe Aerts, Pierre Vaiana et John Eardley...

 

Le programme dédicacé (venant de la collection privée de Julien Packbiers):

Attention, document historique. Février 1948. Le be-bop débarque en Belgique. Premier concert de Dizzy à la tête de son big band explosif. Tous les jeunes musiciens de chez nous, scotchés par les premiers disques de Parker ou de Gillespie, sont là, aux premiers rangs : Jaspar, Thomas, Pelzer, Sels et les autres. Pour eux, plus rien ne sera comme avant. Julien Packbiers était présent lui aussi (ce document fait partie de sa collection, léguée à la Maison du Jazz à sa mort) . Il avait ramené de cette soirée le programme dédicacé par la plupart des musiciens : outre Dizzy, on reconnaît les signatures de Kenny Clarke (dms) Al McKibbon (cb) Lamar Wright, William Shepperd (tp) Howard Johnson, John Brown, George Nicholas (sax) Kenny Hagood (voc) etc. Le programme comprenait aussi un texte de présentation signé Carlos de Radzitsky, une pub pour quelques livres sur le jazz dont la Nouvelle Histoire du Jazz de Robert Goffin et une page reprenant le line up complet et le programme dans lequel Dizzy allait puiser pour ces concert à Anvers le 18 et Bruxelles le 19. Merci, Julien, pour cette collection, pour ton amitié et pour ton savoir. Pour info, tous ces documents, photos etc sont (en temps ordinaire) consultables à la Maison du Jazz de Liège.

 

La vidéo du 18 novembre:

C Jam Blues. Deux notes. Deux pianistes. A gauche la virtuosité, à droite, l’économie. Tous deux ont dans leurs gènes quelque chose du stride (Fats Waller et cie). Mais ils ont développé leur style dans des directions différentes. Pour ce concert à deux pianos, on a l’impression que le plus jeune (Oscar Peterson) évite d’en remettre une couche côté vitesse et technique. Respect pour l’ancien (Count Basie). Peterson n’a pas tort d’ailleurs parce que le tandem, du coup, gagne en cohérence même si chacun garde sa personnalité. Et puis cette complicité et ces regards qui en disent long. Et le soutien amusé d’NHOP et de Martin Drew. A demain pour une petite affiche.

 

Le Quiz photo du 17 novembre:

Dis, papa, c’est qui sur la photo ?
On en avait parlé lors du premier confinement, le festival organisé par J-M Hacquier dans le petit village de Mortroux fin des années ’70 avait marqué les esprits et participé à la relance du jazz. Parmi vos commentaires, plusieurs évoquaient ce groupe de jeunes musiciens décidés à revisiter le répertoire des standards et du bop, Four, photographié par Jacques Joris à Mortroux en 1977. Vous reconnaissez ces quatre fringants jeunes gens ?

Réponse: Pierre Peusgen (pn), André Klénes (cb), Antoine Cirri (dms) et Robert Wolf (as)

 

L'affiche du lundi 16 novembre:

Ah, attention, c’est là que les Romains etc.. Au milieu des années ‘70, alors qu’Open Sky Unit, Solis Lacus, Placebo, Cos, Philip Catherine et cie incarnaient pour la postérité le jazz-rock made in Belgium, quelques autres groupes (comprenant notamment l’un ou l’autre bopper confirmé) prenaient la même direction mais sans nécessairement connaître succès et longévité. Ce fut le cas de ce groupe présent à la Cave 22 le samedi 3 mars 1973. Mais qui se souvient des membres de ce Karma Quintet ? Je n’ai qu’un nom en tête, si vous avez les autres, je vous en serai reconnaissant à tout jamais (ou presque) !

 

La vidéo archive du 15 novembre:

En 1977, Etienne Verschueren, sax alto de haut vol, leader du Big Band de la BRT, forme les Bop Friends, un quintet composé de quelques grands « gardiens de la flamme » originaires des quatre coins du pays: aux côtés de Verschueren, le trompettiste Nic Fissette (de Cheratte Hauteur !), le pianiste Tony Bauwens (cb) Vanha à la contrebasse et Freddy Rottier à la batterie. Ils enregistreront deux albums live, l’un au Mozart, l’autre au Brussels Jazz Club. C’est lors d’un concert semi-privé qu’a été filmé ce morceau 100% bop. Comme toujours, si vous avez des infos plus précises sur ce document numérisé à partir d’une VHS faisant partie des collections de la Maison du Jazz (date, lieu, réalisateur), n’hésitez pas à nous contacter. D’ici là, enjoy !

 

Le Quiz photo du 14 novembre:

Dis papa c’est qui sur la photo ?

Bon, facile pour le monsieur à l’avant. Mais qui est le jeune homme qui se trouve à ses côtés ? Quand on le sait, c’est évident, quand on ne le sait pas…
Réponse: Guy Cabay (vbes) et Fabian Fiorini (pn)!
 

Le 463ème concert du Hot club de Belgique:

125 frs. 100 frs pour les membres du Hot Club de Belgique. C’est le prix qu’il vous faudra payer au sortir de votre chronoscaphe si vous souhaitez assister au Palais des Beaux-Arts au 463ème concert du Hot Club de Belgique avec au menu un programme proposé par Norman Granz et le JATP (Jazz at the Philharmonic) : Ella Fitzgerald, le trio d’Oscar Peterson, Roy Eldridge, Stuff Smith seront à Bruxelles ce mardi 7 mai 1957 avec un mot d’ordre imparable : swing, swing, swing ! (Coll. M du J)

 

La vidéo du cours en ligne:

Le Cours d’Histoire et de Compréhension du Jazz en ligne, initié en septembre continue son petit bonhomme de chemin bleu. Les premiers épisodes (à chaque fois 2h de musique, de vidéo, de commentaires, d’histoire) ont été consacrés aux sujets suivants :

01 De l’Afrique aux champs de coton
02 Work Songs, Preaching, Spirituals
03 Rural Blues
04 Minstrels, ragtime, fanfare
05 Naissance du Jazz, New-Orleans
06 New-Orleans : King Oliver, Jelly Roll Morton, Bechet…
07 Jazz et Blues (Bessie Smith etc) – Louis Armstrong
08 Bix Beiderbecke, le Dixieland
Ce matin, les abonnés recevront l’épisode 9, qui évoque entre autres la diffusion du jazz dans l’Europe des années ’20 et la naissance des futurs standards de Tin Pan Alley (Gershwin, Cole Porter etc). La semaine prochaine, nous serons à Harlem avec les pianistes stride (Fats Waller, James P. Johnson etc) et avec la musique jungle de Duke Ellington.
N’hésitez pas à nous rejoindre. Vous pouvez à tout moment vous inscrire en contactant la Maison du Jazz (jazz@skynet.be) et dès le début du mois suivant, vous recevrez les liens et les mots de passe chaque jeudi. Welcome !
 

 

Le Quiz photo du 11 novembre:

Cette photo a été prise par Milou Struvay, trompettiste, écrivain, photographe, artiste complet. Deux indices pour vous aider à reconnaître les deux musiciens. Le premier est pianiste et a été longtemps le partenaire de Jacques Pelzer. La guitariste, grande fan de Bill Frisell, a notamment enregistré un album sur lequel Steve Houben ne jouait que du sax soprano. A vous de jouer !

Réponse: Ron Wilson (voc), Bernadette Mottard (gt)!

 

L'affiche du 10 novembre:

Il y a quelques jours, on était au Trou Perette. On y reste avec cette belle affiche de J-C Salemi annonçant un concert…d’Archie Shepp (avec Siegfried Kessler, Cameron Brown et Clifford Jarvis). C’était le lundi 24 à 20h30, certes, mais de quel mois et de quelle année, mystère. Si quelqu’un a une idée, je prends !

Réponse: 24 octobre 1977...?

 

La vidéo du 9 novembre:

Merci à Léon, un de nos conférenciers des ateliers du vendredi après-midi qui, peu avant le retour au confinement et au télétravail, nous a présenté cette rencontre entre la jeune et brillante saxophoniste chilienne Melissa Aldana et le disciple de Dizzy Gillespie, Jon Faddis. Nous sommes dans le cadre du Jazz at Lincoln Center, lors d’un concert donné en 2018 en hommage au saxophoniste Jimmy Heath. Dont le frère Albert « Tootie » Heath est d’ailleurs à la batterie, entouré dans la section rythmique de deux autres monuments, le pianiste Stanley Cowell et le bassiste Rufus Reid. La composition s’appelle New Picture.

 

Le Quiz photo du 8 novembre:

Bon, fini de rire. On plonge dans les années d’après-guerre avec le début d’une grande amitié. Ces deux musiciens, franchement, je suis prêt à offrir…euh, je ne sais pas, moi, disons un CD, voire deux, à celui qui va les identifier. Allez, quelques indices : celui de gauche est né en 1927 en Belgique (je ne vous dis pas où exactement, ce serait trop facile), celui de droite est né à Brooklyn en 1929. Top départ !

Réponse: Sadi (vbes) et Ray Barretto (perc)!

 

L'affiche du 7 novembre:

Il y a quelques jours, je vous avais proposé une vidéo du trio de Bill Evans. Dans les commentaires, J-M Hacquier rappelait le passage de Bill Evans au Jazzland en 1975. Je me souvenais aussi d’un concert donné par Bill en duo avec Eddie Gomez à la Cave 22, mais sans qu’on se souvienne de la date. Bingo, dans les archives de la Maison du Jazz, une affiche provenant, je pense, de la collection de Michel Gerin, nous fournit la réponse : ce concert a donc eu lieu le samedi 15 décembre 1973. Et l’affiche est dédicacée par le bassiste. Voilà, quand on a de l’ordre, c’est comme ça que ça se passe ! Qui a ricané, là au fond de la classe!

 

La vidéo du 6 novembre:

Pour oser s’attaquer à un monument comme My man, jadis transcendé par Billie Holiday, il faut en avoir (du cran). C'est le cas de Delphine Gardin – elle l’avait déjà prouvé à travers son hommage à Nina Simone en 2018. De même, il faut une bonne dose d’audace pour se lancer en ces temps d’hyper-technologie dans la reconstitution de l’univers de Count Basie et de Lester Young. Ni clone ni raison, c’est pourtant le projet qu’ont initié il y a quelques années le saxophoniste Tom Callens et quelques autres (parmi lesquels on retrouve Victor Da Costa et Sam Gerstmans, dans un contexte bien différent de leur zone de confort habituelle). Bilan : réussite totale pour ce combo belgo-hollandais pas comme les autres et pour leur chanteuse. Une bonne dose de swing et d’émotion par les temps qui courent, ça ne peut pas faire de tort. Thanks, Tom ! On se réjouit de te revoir en live !

 

Le Quiz photo du 5 novembre:

Dis, Papa, c'est qui sur la photo ?

Bon, on grimpe d’un cran dans la difficulté. Quoique pour la section rythmique, ça ne devrait pas être très compliqué. Un rien plus difficile pour le chanteur peut-être ? Pas d’infos pour le lieu, l’année (sans doute dans les seventies) ni le photographe. Une idée ?

Réponse: Felix Simtaine aux drums, Michel Herr au piano, Freddie Deronde a la basse et Joe Lee Wilson au Theâtre 140, Bruxelles, 1978/1979!

 

L'affiche du 4 novembre:

Novembre 1976. Souvenir de l’époque où dans une semi-obscurité, le Trou Perette accueillait nos délires d’étudiants ou de gentils marginaux parfois un rien défoncés. Pour ceux qui sont trop jeunes ou pas assez vieux pour avoir connu ce lieu mythique (le long bâtiment qui, rue Sœurs de Hasque, longeait l’allée menant au futur Pot au Lait), une série de noms qui témoignent de la variété des musiques proposées par le Trou en un mois : de Chet Baker à Tucker Zimmerman, de Milou Struvay à Jacques-Yvan Duchesne. Et tiens, quelqu’un se souvient de qui jouait dans le groupe Avanti la Musica ? J’ai comme un trou de mémoire…

 

La vidéo du 3 novembre:

Hiver 1969-1970, Le trio régulier de Bill Evans est toujours constitué de Marty Morell (dms) et d’Eddie Gomez (le bassiste qui lui rappelle plus qu’aucun autre le temps de Scott LaFaro). Au menu de ces deux années, quelques disques phares comme ce What’s New, gravé avec le flûtiste Jeremy Steig (un des disques les plus aventureux du pianiste) et d’innombrables concerts donnés aux Etats-Unis et en Europe (concerts enregistrés aux Pays-Bas, en Italie, au Danemark, en Allemagne, en Suisse, en Suède etc. A Helsinki (Finlande), sans doute début 70, le trio est invité au domicile du compositeur Ilkka Kuusisto : souvenir de cette soirée, cette superbe version d’Emily, le thème écrit cinq ans plus tôt par Johnny Mandel. Piano de haut vol, image et son impeccable et un trio au sommet de sa forme.

 

Le Quiz photo du 2 novembre:

Bon, ben voilà, c’est reparti. Confinons, donc. Je vous le disais, à côté du Hot House et des articles divers, on va essayer de tirer parti de nos zarchives, en alternant chaque jour photos, affiches, objets, videos etc. Pour les photos, on va se la jouer un peu plus ludique en vous proposant à chaque fois de reconnaître les musiciens (et éventuellement les lieux, les années etc) : parfois nous aurons la réponse, parfois pas. A chaque fois que nous connaitrons le nom du photographe, nous l’indiquerons évidemment (idem pour les affiches). Par ailleurs, avis à nos amis photographes : si vous reconnaissez une de vos photos, non créditée, n’hésitez pas à nous le faire savoir Ce qui nous permettra au passage de compléter nos infos et de peaufiner notre photothèque (en cours de numérisation). Allez c’est parti. Dis, Papa, c’est qui sur la photo ? Quelques indices, nous sommes au Travers (Bxl) le vendredi 13 avril 1984, il est à peu près 21h.


Réponse: Jean Pol Danhier, Jan de Haas, Hein van de Geyn, Pirly Zurstrassen. & Pierre Vaiana