|
|||||||||
L | M | M | J | V | S | D | |||
1 |
2 |
3 |
|||||||
4 |
5 |
6 |
7 |
8 |
9 |
10 |
|||
11 |
12 |
13 |
14 |
15 |
16 |
17 |
|||
18 |
19 |
20 |
21 |
22 |
23 |
24 |
|||
25 |
26 |
27 |
28 |
29 |
30 |
En quoi la musique africaine américaine est-elle inséparable des luttes contre le racisme systémique américain ? Cet ouvrage entend répondre à cette question, partant de l’arrivée des premiers déportés africains sur le sol américain en 1619 jusqu’au mouvement de Black Lives Matter. À la fois témoignage des réalités sociales et célébration de l’identité noire, la musique a toujours été un puissant instrument de combats contre les injustices structurelles. Au-delà de faire danser ou de vendre des disques, la soul, le jazz ou le hip-hop expriment avant tout l’aspiration à un changement social. Nina Simone, Marvin Gaye, Bessie Smith, Public Enemy, Odetta et Archie Shepp pour ne citer qu’eux sont autant de figures emblématiques du combat des Africains-Américains pour l’égalité, la justice et la dignité.
Après « Big Wheel » , c’est sous la forme d’un trio que Thoma Grimmonprez poursuit mon chemin de batteur leader. Désirant révéler une nouvelle facette de son identité sonore, il a composé ici un répertoire autour de la couleur indigo, des tableaux sonores à l’intérieur desquels il invite l’auditeur à voyager.
THOMAS GRIMMONPREZ TRIO
WAJDI RIAHI : PIANO
VICTOR FOULON : CONTREBASSE
THOMAS GRIMMONPREZ : BATTERIE ET COMPOSITIONS
Enregistré live dans le cadre d'une carte blanche à Manuel Hermia lors du Gaume Jazz festival, ce duo avec Christine Ott comprend essentiellement des compositions issus du rajazz. Contraction entre "raga" et "jazz", le rajazz est un croisement entre la musique tonale et la musique modale indienne.
Julien Tassin guitare acoustique
Manuel Hermia saxophone
Chris Joris percussions, batterie
MARTIN SALEMI: Daylight, CD - Igloo - novembre 2024
Martin Salemi au piano, synthés, et claviers, explore de nouvelles compositions ancrées dans la tradition moderne du jazz, avec des éléments de la chanson, de la folk et de world, réservant des surprises avec des grooves hypnotiques, des mélodies détaillées et des atmosphères cinématographiques. Un jazz imprégné de tradition, tout en demeurant résolument contemporain.
Martin Salemi: piano, claviers
Lorenzo Di Maio: guitare
Sylvain Debaisieux: saxophone ténor
Boris Schmidt: contrebasse
Daniel Jonckers: batterie
Un livre qui nous guide à travers Chicago sur les pas de ceux qui ont fait son histoire musicale.
Editions le mot et le reste
288 pages - 148 x 210
La formule « Rhythm Hunters » résume très bien la philosophie musicale de Stéphane Galland et ses musiciens (1) . Il y a quelques années ils ont en effet commencé à travailler ensemble sur des concepts rythmiques complexes, issus d’horizons divers comme l’Afrique, l’Inde ou les Balkans, pour les modeler de manière à créer leur propre univers, dans un langage fluide et naturel.
Ils nous avaient fait forte impression l’an passé au festival Jazz à Liège: le premier album de Stéphane Galland & the Rhythm Hunters confirme leur talent.
(1)Shoko Igarashi (sax ténor), Sylvain Debaisieux (sax alto) Pierre-Antoine Savoyat (trompette), Wajdi Riahi (piano) et Louise van den Heuvel (basse).
Années 1930, un homme, la vingtaine, mi vagabond, mi dandy, sillonne les routes poussiéreuses du Mississippi avec pour seuls bagages une guitare acoustique et une bouteille de Bourbon. Malgré son jeune âge, il semble porter sur ses épaules tout le poids du monde, traînant derrière lui comme un boulet de forçat un passé déjà trop douloureux : l’abandon d’un père, une enfance passée dans les champs de coton sous la surveillance d’un beau-père violent, puis la mort en couches de l’amour de sa vie … Qui peut douter qu’il s’agit de Robert Johnson, l’auteur de « Sweet Home Colorado », et que, de ses souffrances, il tire un blues à nul autre pareil ? Disséminant sa musique encore méconnue de ville en ville, dans un Sud raciste, Johnson a rendez-vous avec sa gloire en une date et un lieu : la scène du Carnegie Hall, à New York, où des producteurs qui croient en son talent l’attendent impatiemment.
Mais son attirance pour l’autodestruction est à la hauteur de son talent : immense. Arrivera-t-il à destination ?
----------------------------------------------------------
LIVRE: MICHEL PETRUCCIANI, le pianiste pressé, par Franck Medioni.
Janvier 2024
Editions l'Archipel. 432 pages
Le récit d'une vie d'exception, celle de Michel Petrucciani, génial pianiste de jazz, atteint de la « maladie des os de verre », qui aura porté l’art jazzistique à son summum.
----------------------------------------------------------
CD: Eric LEGNINI / The Day You Came Along
Piano solo et duo
Eric Legnini: piano
Sylvain Romano: Contrebasse
Label: Paradis Improvisé - PI 14412-1
Novembre2023
Dans l’idée de totale liberté, il s'agit d'un album solo où Eric Legnini a gardé la possibilité d'avoir un invité, ici en la personne du contrebassiste Sylvain Romano. Ses choix, son répertoire, l’ordre des morceaux,ont contribué à l’éclosion d’un superbe enregistrement. Le son est propre à chacun, avec un réel dialogue qui s'installe dans ce duo.
-------------------------------------------------------------
CD: NOVA/ Elusive
Ben Van Gelder: Saxophone alto/Nelson Veras: Guitare acoustique/Kit Downes: Piano
Félix Zurstrassen: Guitare basse/Antoine Pierre: Batterie
N O V A est un quintette mené par le bassiste belge Félix Zurstrassen et composé de musiciens européens de haut niveau: le guitariste franco-brésilien Nelson Veras, le saxophoniste alto hollandais Ben van Gelder, le claviériste anglais Kit Downes et le batteur belge Antoine Pierre. Situé au carrefour du jazz moderne et contemporain, N O V A nous offre une musique à la fois sophistiquée, mélodieuse et contemporaine.
-------------------------------------------------------------------
CD: KALEIDOSCOPES/Voyages immobiles
Label: Mogno - mogno j061
Daniel Stockart: sax alto, clarinette et autres instruments étranges
Nicolas Draps: violon
Laurence Genevois: viole
Thomas Engelen: violoncelle
Alexandre Furnelle: double basse
Invité: Peter Hertmans : guitares (titres 4, 9, 11)
Kaléïdoscopes, un ensemble initié par Alexandre Furnelle et Daniel Stokart, joue une musique pleine de nuances, de couleurs et d’atmosphères changeantes. Un trio à cordes, une contrebasse et un saxophone soprano ainsi que quelques autres instruments étranges, une configuration singulière, étonnante et raffinée pour un résultat qui ne l’est pas moins.
--------------------------------------------------------------
CD: Stéphane MERCIER/Syntropy
Label: Stepby Records - SBR003
Stéphane Mercier: saxophone alto et flûte
Nicolas Andrioli: piano
Nicolas Thys: basse
Dré Pallemaerts: batterie et percussions
Stéphane Mercier avait l'idée d'un groupe organique. Une musique pure, sans arrangements préétablis, des thèmes et structures simples, afin de laisser les quatre éléments de ce groupe interagir en toute liberté.
Du jazz moderne et ancien à la fois, un retour à la simplicité et honnêteté.
-----------------------------------------------------------
CD : NO SAX NO CLAR /No Dahiss
Label: Yolk Records J2094
Bastien Weeger: Clarinettes, Saxophones
Julien Stella: Clarinettes
Paul Weeger: Trompette (Kahmsïn)
Les musiciens de No Sax, No Clar se laissent porter ici par des influences Balkanes, Celtiques et Berbères. Le tout, magnifié par un très beau travail sur le timbre, le rythme et l'improvisation, tout en gardant leur style immédiatement identifiable.
---------------------------------------------------------
CD: WAJDI RIAHI TRIO/essia
Label: Fresh Sound New Talent - FSNT668
Wajdi Riahi: piano, chkachek, voix
Basile Rahola: double basse, chkachek, voix
Pierre Hurty: batterie, chkachek, voix
Après un premier album qui a séduit autant la presse que le public, le trio de Wajdi Riahi revient avec un nouveau répertoire. Si les nuances orientales peuvent toujours transparaitre, c’est bien de jazz affirmé et actuel qu’il s’agit ici. Bien entendu, c’est la mixité qui donne toute la saveur et la singularité à ce trio. La complicité est évidente entre le contrebassiste (Basile Rahola), le batteur (Pierre Hurty) et le pianiste.
---------------------------------------------------------
CD: MIKAEL GODEE-EVE BEUVENS QUARTET/ Ingen Fara
Label: Igloo - IGL48
Mikael Godée: saxophone soprano
Eve beuvens: piano
Magnus Bergstroem: double basse
Johan Birgenius: Batterie
Tous deux à la barre du groupe de manière égale, Eve Beuvens et Mikael Godée se partagent les compositions, et celles-ci forment un ensemble étonnement homogène alliant le lyrisme nordique et le jazz moderne.
---------------------------------------------------------
CD: LORENZO DI MAIO/ Ruby
Label: Igloo - IGL 357
Lorenzo Di Maio: guitare, compositions
Wajdi Riahi: piano, rhodes
Cédric Raymond: moog, prophet
Pierre Hurty: batterie
Troisième album pour le guitariste Lorenzo Di Maio qui réunit un line-up de haut vol à l’instrumentation originale mêlant acoustique et électronique. « Ruby » puise dans la musique indé et la musique de film au profit d’un jazz mélodique traversé par une nostalgie presque palpable.
---------------------------------------------------------
CAMILLE-ALBAN SPRENG's ODIL feat. NINA KORTEKAAS/ Unheimlich
Label: W.E.R.F. records - WERF223
Camille-Alban Spreng: claviers/Nina Kortekaas: voix/Sam Comerford: tenor saxophone
Tom Bourgeois: soprano and altoe saxophones/Geoffrey Fiorese: keyboards
Paul Berne: drums
Troisième et nouvel opus du projet ODIL de Camille-Alban Spreng, ce disque est né de la passion de Camille-Alban pour Allen Ginsberg et le mouvement beatnik.
Dans la musique d’ODIL, l’improvisation joue un rôle prépondérant et même si la musique est caractérisée par une esthétique jazz contemporain, les compositions sont avant tout des chansons. ‘Unheimlich’ est un album de jazz qui peut tout aussi bien s’écouter comme un album de pop rock.
---------------------------------------------------------
CD: CHRIS JORIS/Until the Darkness fades
Label: W.E.R.F. Records: W.E.R.F.200
Chris Joris: percussion, berimbau,likembé et piano
Cécile broché: violon
Sigrid Vandenbogaerde: violoncelle
guest: Naima Joris: saxophones, instruments électroniques, chant
Réalisé pour les 30 ans du label Werf, "until the Darkness Fades" est sans effet ni artifice . Chris y joue des percussions, mais aussi du piano, accompagné de Cécile Broché au violon et de Sigrid Vandenbogaerde au violoncelle. Un trio inhabituel que rejoint Naima, la fille de Chris pour un dernier morceau, Dear Wreck, où elle chante et joue du sax. Dans ce disque, on vogue subtilement entre le jazz, la musique classique, la musique ethnique, l’expérimental aussi.
---------------------------------------------------------
ABSTRACT INC./Goodby Big Idea
Label: Zennez records
Machiel Heremans: guitare
Abel Jednak: saxophone alto
Joos Vandueren: saxophone tenor
Leonard Steigerwald: piano/rhodes
Otto Kint: double basse
Daniel Jonkers: batterie
"Goodbye Big Idea", le premier album complet du sextuor de jazz bruxellois Abstract INC.Le résultat est un voyage musical mouvementé avec des excursions dans le jazz, le rock et le classique qui vous déséquilibreront quelque peu.
---------------------------------------------------------
CD: NABOU CLAERHOUT/Trombone Ensemble
Label: W.E.R.F. Records
Nabou Claerhout: trombone, compositions /Rory Ingham: trombone
Peter Delannoye: trombone/Nathan Surquin: trombone
Tobias Herzog: bass trombone/Gijs Idema: guitare électrique
Cyrille Obermüller: double basse/Daniel Jonkers: batterie
Nabou Claerhout avait ce projet en tête depuis quelques années: cinq trombonistes et un trio en guise de section rythmique. Cerise sur le gâteau: pour cet enregistrement, l'américain Robin Eubanks, une légende du trombone, rejoint ce line up en "spécial guest".
---------------------------------------------------------
COCCOLYTE/Extrasystole
Label: La pluie chante
Timothée Robert: basse
Nicolas Derand: claviers
Julien Sérié: batterie
Album de Jazz Fusion,"Extrasystole" transporte les auditeurs dans un univers de mélodies captivantes. Les membres de Coccolite ont exploré de nouvelles frontières musicales en intégrant des instruments traditionnels avec des technologies contemporaines.
---------------------------------------------------------
LEILA MARTIAL- VALENTIN CECCALDI/Le jardin des délices
Label: BMC - BMC CD 322
Leïla Martial: voix
Valentin Ceccaldi: contrebasse
Ce dialogue voix et contrebasse ne laissera personne indifférent. De Barbara à Purcell en passant par De Falla, Fauré... ainsi qu'une une composition commune Ceccaldi/ Martial (“Eve au jardin des délices”), on se trouve au carrefour de la chanson, de la musique classique et de la musique contemporaine, pris dans un vertige mêlant jazz, baroque, chanson traditionnelle et… beaucoup plus encore.
---------------------------------------------------------
SON HOUSE par olivier Renault - Le mot et le reste - 240 pages.
Cet ouvrage témoigne de la richesse de l’oeuvre trop peu connue de Son House, pionnier du blues du Delta du Mississippi aux contradictions profondes.
LEADBELLY par Amaury Cornut - Le mot et le reste - 208 pages
Le premier ouvrage de référence en français consacré à Lead Belly
Né dans une plantation de coton en Louisiane à la fin du XIXe siècle, Huddie William Ledbetter alias Lead Belly est doté d’un talent inné pour la guitare et d’un tempérament fougueux. Pas étonnant donc de croiser l’autoproclamé « Roi de la guitare douze-cordes » en train d’ambiancer les juke joints grâce à son répertoire d’airs populaires. En 1933, alors qu’il purge une peine de prison pour tentative de meurtre, il fait la rencontre du folkloriste John Lomax et enregistre avec lui un pan entier de la musique traditionnelle américaine. S’ensuit une carrière peu glorieuse avant de revenir sur le devant de la scène dans les années quarante grâce au renouveau de la musique folk, porté notamment par ses admirateurs Woody Guthrie et Pete Seeger. Lorsqu’il meurt en 1949, il n’a jamais connu le succès mais il influencera quantité d’artistes reprenant des chansons qu’il a popularisées comme « Black Betty » (Ram Jam, Tom Jones), « House Of The Rising Sun » (Bob Dylan, The Animals), « Midnight Special » (Harry Bellafonte), « Gallows Pole » (Led Zeppelin) ou encore « Where Did You Sleep Last Night? » (Nirvana).
Jean-Christophe Renault - Under Troubled Waters LP
Flak Records FK003LP
En 2023 Jean-Christophe Renault continue le tête à tête avec son fidèle compagnon de route ainsi que l’exploration des registres mediums et infra-graves du clavier.
Si dans ‘Ears Have No Eyelids’ il rendait hommage à ses différents mentors, ici c’est plutôt un merci posthume à sa grand-mère pianiste. Dès son plus jeune âge, elle lui faisait écouter ‘Les tableaux d’une exposition’ de Modeste Moussorgski… « Les notes sont donc capables d’exprimer autant de sentiments, d’évoquer autant d’images » se disait-il alors… Au début de la guerre en Ukraine, il a à nouveau ouvert cette partition et rejoué ‘La grande porte de Kiev’ ou encore le sublime ‘Il vecchio Castello’… En ont suivi l’écriture des ‘Tableaux d’une invasion’… et l’envie d’enregistrer à nouveau !
Restait à planter le décor et choisir les compagnons qui allaient stimuler l’élaboration d’un album « brut de fût », oscillant entre hommages et commémorations, entre valse et blues, entre tristesse et légère ivresse…
MANU LOUIS: Copy Club. CD Igloo
Manu Louis (compositions, electronique) Héctor Arnau (voix et paroles en espagnol) Lynn Cassiers (voix), Vincente Arlandis (voix et paroles en espagnol)
TOUT EST JOLI/ ALL IS PRETTY
CD - LONG PLAY- (Collectif du Lion)
THIERRY DEVILLERS fender rhodes, voix, compositions | MICHEL DEBRULLE batterie, grosse caisse de Binche | NICOLAS DECHÊNE guitares acoustique, électrique et basse | JOACHIM IANNELLO violon
Fondé par Thierry Devillers et Michel Debrulle en 1990, ce groupe à géométrie variable propose
une musique à la fois pop, rock, blues et country, sur des textes et compositions de Thierry Devillers.
DEAR UNCLE ERNIE (Camille-Alban Spreng: piano/Benjamin Sauzereau: guitare/Marco Giongrandi: piano) - Yolk Musik.
Dear Uncle Lennie est le trio du pianiste suisse Camille-Alban Spreng, pianiste et compositeur suisse installé à Bruxelles et formé par Emil Spanyi, (HEMU, Lausanne), Eric Legnini et Kris Defoort (CRB, KCB Bruxelles). Bienvenue dans leur univers séduisant, mêlant des compositions dépouillées aux ambiances folk, contemporaine, jazz, où chacune nous raconte une histoire imaginaire.
MACONDO TRIO - CD
Macondo trio est la réunion du batteur beninois Angelo Moustapha, et du saxophoniste belge Sylvain Debaisieux, acteur phare du jazz et des musiques improvisées (Stéphane Galland, Pentadox, Lynn Cassiers, Ghalia Benali).
Ils s’entourent du contrebassiste Federico Stocchi pour élargir les possibilités musicales et enregistrent leur premier EP ‘Macondo’, sorti en décembre 2022 sur le label ‘Off-Record’.
REPERCUSSION #1
MICHEL DEBRULLE batterie, grosse caisse de Binche | LOUIS FRERES basse, électronique | STEPHAN POUGIN bodhran, tupan, congas, derbouka, batterie
La richesse de la matière rythmique créée pour le spectacle de danse Rêve d'éléphant donne à son compositeur, Michel Debrulle, l'envie de la faire vivre et résonner par une section ryhtmique.
En 2017, l'occasion lui est donnée par le Théâtre Marni qui lui propose une carte blanche ; Répercussion sera présenté en première lors du Live Marni Jazz Festival#Drums avec Etienne Plumer, Stephan Pougin, Michel Debrulle et des invités danseurs.
En 2020, l'Espace Magh - Bruxelles commande au Collectif du Lion une création sur la thématique de l'identité pour l'ouverture de son festival Origin'Aléas ; la musique du spectacle intitulé Répercussion-ID et mêlant rythme-mots-mouvement, est composée collectivement et jouée en live par le trio Répercussion.
Lien bandcamp ICI
https://rpercussion.bandcamp.com/album/r-percussion-1
JOZEF DUMOULIN
CD: This Body, this Life
Piano, Fender Rhodes, guitare, voix, programmation. Jozef Dumoulin est rejoint par sa fille Ayaan sur une piste ou l’autre, avec sa voix enfantine pleine de vie. This body, this life est son second album solo.
NINA SIMONE en BD docu
Collectif- Editions Petit à Petit - 2023
Découvrez la vie de Nina Simone en Docu-BD, l'histoire de l'émancipation d'une jeune femme noire et pauvre, dans une amérique raciste, marquée par la ségrégation. Cette pianiste chanteuse se battra et s'engagera dans le mouvement de défense des droits civiques tout au long de sa longue carrière.
TRIO BRAVO CD- Pas de nain/ Hi-O-Ba
Igloo Records - IGL343 - 2022
Michel Debrulle: Batterie, voix
Fabrizio Cassol: Sax alto, voix
Michel Massot: tuba, trombone, voix
Près de 40 ans après, Igloo présente une réédition au format CD de « Pas de nain » (85) et Hi-O-Ba (87), les deux premiers LP du « plus petit big band du monde », Trio Bravo. Entièrement remasterisés par Daniel Léon (ingénieur du son et producteur de ces deux albums), ces 15 titres sont désormais disponibles en haute qualité audio et rassemblés sur un seul disque, enrichi d’un livret.
MUNSCH , Entropia
CD IGLOO
Adrien Lambinet: trombone, Keyboard
Julien De Borman: Accordion
Dudu Prudente: Percussions
La musique de Munsch, entre jazz, folk, électro, est aussi une recherche profonde sur le son, sur un cri intérieur (d'où leur nom, inspiré en partie par "le cri" de Munch...) qui peut prendre différentes formes par de superbes textures sonores et de l'improvisation par trois excellents musiciens.
Greg LAMY Flavio BOLTRO
Letting Go
CD IGLOO
Après Meeting (2013), Press Enter (2017) et Observe the Silence (2021), le guitariste americano-luxembourgeois Greg Lamy présente son quatrième opus avec comme partenaire, Flavio Boltro, l’un des trompettistes incontournables de la scène jazz internationale.
ALBERT AYLER, Vibrations - juin 2023
132 pages. 148 x 210
Emmanuel Clerc - Editions le mot et le reste
Albert Ayler occupe une place singulière dans l’histoire du jazz. Figure de l’avant-garde dans les années soixante, son style et son intransigeance suscitent tantôt la jubilation, tantôt la confusion. Admirée par John Coltrane, qui voyait en cet autre saxophoniste la relève de ses propres expérimentations, sa musique reste pourtant le secret d’amateurs éclairés.
De son enfance dans l’Ohio, à sa disparition dans l’East River, en passant par son parcours européen et son triomphe à la fondation Maeght de Saint-Paul-de-Vence, en 1970, ce récit retrace la vie de ce musicien qui n’a pas encore été redécouvert pour ce qu’il est : un artiste d’une extraordinaire dimension.
Relevant tout autant du mystère que de la séduction, la musique d’Albert Ayler nous pousse à nous interroger sur les raisons de notre fascination à l’égard de l’Amérique noire et du jazz, cette forme d’art intensément vivante que nous ne pouvons aimer si nous n’en épousons pas la cause.
DANCING WITH DON
En plus d’être trois excellents musiciens, Lynn Cassier, Manolo Cabras et Joao Lobo collaborent depuis plus d’une vingtaine d’années. Ils ont leur propre langage, qui a évolué au fil des ans...
Lynn Cassiers: voice and electronics
Manolo Cabras: double bass
João Lobo: drums
Pour en savoir plus, c'est ICI
DIEDERIK WISSELS/ANA ROCHA "YEARN"
Igloo Records/ IGL 346
Anna Rocha et Diederik Wissel ont commencé à travailler ensemble en 2018, quelques années après leur rencontre au Conservatoire Royal de Bruxelles, où ce dernier y donnait cours et Anna Rocha étudiait. Leur collaboration a donné naissance à un premier album ("Secrecy" - 2020) avec des compositions originales, en compagnie du percussionniste norvégien Helge Andreas Norbakken et du trompettiste grec Andreas Polyzogopoulos.
Le duo a continué à écrire ensemble et sort ici un deuxième album, YEARN. Avec un nouveau quartet composé de Nicolas Kummert (sax) et Andreas Polyzogopoulos (tp, fx).
ALEX KOO : Etudes For Piano
WERF
Vous trouverez ci-dessous les derniers arrivages (livres, CD, ...) dans la collection de la Maison du Jazz, disponibles à la consultation et à l'écoute.
DON CHERRY, le petit prince du free jazz, par NicolasFily.
Editions le Mot et le Reste - 264 pages.
Acteur et témoin privilégié de l’émergence du free jazz à la fin des années cinquante, le trompettiste afro-américain Don Cherry s’est construit dans l’ombre des plus grands saxophonistes de son temps: Ornette Coleman, John Coltrane et bien d’autres. Tête de proue de l’avant-garde, Cherry se sent tôt à l’étroit dans une Amérique conservatrice et va alors entamer un long voyage, au sens propre, et se construire un univers unique où se mêlent le jazz, les folklores du monde et maints autres champs. Sa vie emprunte ainsi une trajectoire singulière où se croisent notamment Lou Reed, Allen Ginsberg, Alejandro Jodorowsky ou Sun Ra. Cette biographie entend donner au lecteur les clés de ce monde en proposant une discographie contextualisée et appuyée par de nombreux témoignages d’époque.
EDGES/ Guillaume Vierset : “The End of The F…cking World”
Igloo Records
“The End of The F***ing world“ est le premier album d’EDGES, projet mené par le guitariste Guillaume Vierset.
Un neuf titres de lave rougie, de roche noircie, de jeux de rôles aux croisements du rock, du jazz,
du noisy contemporain, de flirts soniques dissonants.
JAZZ!
Catalogue collectif d'illustrateurs
Huberty Breyne editions
Inspirés par le Brussels Jazz Weekend, Marc Breyne et Alalin Huberty ont proposé à différents artistes dont ils connaissent la sensibilité musiclae de participer à une exposition chorale sur ce thème. Redécouvrez dans ce catalogue les œuvres originales dansantes et inspirées de Mikaël Bourgouin, Christophe Chabouté, Serge Dehaes, Louis Joos, Fabrice Lavollay, Loustal et Danijel Zezelj.
RICHARD ROUSSELET
La Passion des notes bleues - Michel Mainil
Bossa Flor editions
Ce livre évoque ses nombreuses rencontres avec de fabuleux musiciens. Témoigne de ses réelles qualités de pédagogue, unanimement reconnues, et des difficultés que peut rencontrer un enseignant à transmettre… le swing.
À LA RECHERCHE DE GIL SCOTT-HERON, Le « parrain du rap »
Thomas Mauceri/Sébastien Piquet
Les Arenes Editions
Plongez dans l’Amérique des années 1960 à 2010 à travers la rencontre manquée entre Gil Scott-Heron et Thomas Mauceri. Un roman graphique pour les amateurs de rap américain.
Pendant longtemps, j’ai cherché à rencontrer Gil Scott-Heron, légende de la musique noire américaine, afin de réaliser un documentaire sur lui. Ma quête a été jalonnée de faux espoirs et de rendez-vous manqués. Il est mort le jour où je devais le rencontrer.
« Pendant des années, j’ai redouté le coup de téléphone d’un inconnu sorti de nulle part m’annonçant que Gil Scott-Heron était mort. Ce coup de fil, je l’ai reçu vendredi dernier. Le numéro de Gil s’est affiché sur mon téléphone. Mais ça n’était pas Gil qui appelait*. »
Non, ce n’était pas Gil.
Cet inconnu sorti de nulle part, c’était une hydre à deux têtes.
C’était Dorothée Nolan et moi, Thomas Mauceri.
LE CHeWING GUM DE NINA SIMONE
[Nina Simone's Gum]
Traduction (Anglais) : Nathalie Peronny
Le 1er juillet 1999, Dr Nina Simone a donné un concert exceptionnel au Meltdown Festival, dirigé cette année-là par Nick Cave. Après le spectacle, Warren Ellis, subjugué, s’est hissé sur scène, a décollé le chewing-gum resté sur le piano de Nina Simone et l’a embarqué dans la serviette de l’artiste qu’il a rangée dans un sac Tower Records.
Vingt ans plus tard, lorsque Nick Cave lui demande de participer à son exposition « Stranger than Kindness » à Copenhague, Warren Ellis a l’idée de sublimer, reproduire et détourner ce totem qui ne l’a pas quitté.
Ensemble, ils décident que le chewing-gum sera exposé dans une vitrine, telle une relique. Mais, craignant qu’il ne s’abîme ou se perde, Ellis en fait réaliser des moulages en argent et en or, déclenchant une série d’événements qui le ramènent au temps de son enfance et à son rapport aux objets trouvés.
Le Chewing-gum de Nina Simone explore les liens précieux qui peuvent se tisser à partir d’une chose aussi insignifiante. Il y est question de l’importance que l’on accorde aux objets, aux expériences, et de la spiritualité dont ils s’imprègnent. Warren Ellis y célèbre le procédé artistique, la transmission et la fidélité en amitié.
100 illustrations. 224 pages
Paru le 06/10/2022
Laborie Jazz - 2021. LJ60
Dans l’univers de ROUGE, trois pigments suffisent à déstabiliser les couleurs connues. Entourée de Sylvain Didou (contrebasse) et de Boris Louvet (batterie), la pianiste Madeleine Cazenave nous entraîne dans une odyssée chromatique. On explore avec bonheur leur spectre multicolore, entre les ondes classiques de Satie et de Ravel et les tons chauds-froids de Tigran Hamasyan, E.S.T. ou Gogo Penguin.