Pourquoi un centre de documentation sur le Jazz ?
Parce que le jazz, quoique sous-médiatisé, occupe une place centrale dans la sphère musicale contemporaine.
En un siècle, le jazz est passé du statut d'expression quasi-folklorique à celui de langage musical universel; pour les générations à venir, une fois les préjugés oubliés, le jazz sera perçu comme LA révolution musicale du 20e siècle. D'ores et déjà présent dans les conservatoires et les Universités, le jazz doit aujourd'hui se créer ses propres structures de diffusion et de conservation de son patrimoine.
Parce que le jazz est un phénomène tentaculaire et qu'il faut pouvoir, pour l'aborder, brasser une matière qui soit la plus vaste possible.
Le jazz s'est développé d'une manière extraordinairement rapide et des dizaines de styles et de genres distincts se sont mis en place et continuent à coexister : un siècle à peine après son émergence, le jazz est illustré par une documentation surabondante.
Parce que le jazz, basé sur l'improvisation, fait de chaque oeuvre jouée une oeuvre unique.
Musique improvisée, le jazz réhabilite de manière magistrale l'interprète, assujetti depuis l'époque baroque au prestige du compositeur. Du même coup, chaque version d'une même composition, par des interprètes différents ou par un même interprète, devient une oeuvre à part entière, unique en son genre.
Parce que ces oeuvres accumulées au cours du 20e siècle sont inévitablement appelées à se raréfier puis à disparaître, vu la fragilité de leurs supports.
Quels-sont les avantages à devenir membre ?
- Un abonnement à la revue mensuelle HOTHOUSE.
- Des réductions sur les entrées du Festival International " Jazz à Liège".
- Accès aux cours du jeudi et à l'atelier du vendredi.
- Libre accès aux diverses collections : Sonothèque, Vidéothèque, Bibliothèque.
Si vous souhaitez devenir membre vous pouvez verser la somme de 25€ (20€ pour les demandeurs d'emploi/retraités/étudiants) au n° de compte BE36 0682 2398 8181 en communication : cotisation membre+nom+adresse.