Gaz à tous les étages est une expression qui date d’une époque révolue, signalant que tous les logements d’un bâtiment disposaient du gaz de ville. De nos jours, cette expression pourrait tenir de la métaphore si l’on songe à la situation explosive du monde et il y a de quoi être songeur. Nous la reprendrons pour éclairer notre programmation du moment, à notre humble niveau, mais plus sereinement sur un air qui fredonne «le printemps bourgeonne, n’ayons pas l’humeur bougonne”.
Pour être précis, ce sera jazz belge à tous les étages. D’abord le 11 avril pour un concert Jazz & More qui penchera du côté more avec le duo Tom Malmendier et Grégoire Tirtiaux. Pour le premier, batteur polymorphe qu'on a bien connu au sein de l’œil Kollectif et aujourd’hui Français d’adoption, comme pour le second, saxophoniste tout terrain, des Balkans au Maroc en passant par Cuba, l’aventure et la rencontre sont deux mots qui ressortent de leur parcours respectif. Tom Malmendier donne d’ailleurs le la avec une note d’humour en se présentant comme drummer - improviser - whatever.
Le 17 avril se tiendra la troisième session de Master Clash — sachez d’ores et déjà que ce projet se poursuivra au Marni lors de la saison 25-26 — en compagnie cette fois de Pierre Vaiana qui a choisi d’évoquer Steve Lacy. A la suite de Pierre Vaiana justement, invité d’une soirée vidéo spéciale en automne, nous honorerons un autre jazzman made in Belgium. Personnalité majeure d’une génération qui a changé la destinée du jazz belge, Michel Herr sera présent dans nos murs le 18 avril pour retracer une carrière d’un demi-siècle (!).
Présenter en quelques mots ce pianiste, compositeur et arrangeur de haut vol est une gageure. Leader de groupes de renom au personnel international, dont Solis Lacus à la pointe du jazz électrique en Europe dans les années 70, mais aussi accompagnateur de Toots Thielemans durant deux décennies et de musiciens américains qui composent une liste vertigineuse. Une figure hors scène également, cofondateur des Lundis d’Hortense en 1976, intervenant au Séminaire du Jazz, longuement actif au sein de la Sabam et travailleur de l’ombre pour développer le site web Jazz in Belgium dès sa création en 1996.
Last but not least, un événement du même tonneau que celui vécu en novembre dernier avec Eric Legnini. Le 25 avril 2005, la maison Pelzer ouvrait ses portes en tant que club et ses 20 ans d’existence méritent un cachet particulier. Fabrizio Cassol et Kris Defoort seront sur la scène d’un endroit qu’ils fréquentèrent assidûment dans les années 80 quand maître Jacques les y accueillait. Ces deux-là, qui nous avaient notamment offert l’excellent «Variations on a Love Supreme» en 1995, sont restés proches, mais l’un tourné vers Aka Moon et l’autre vers l’opéra, les occasions de se produire ensemble sont devenues rarissimes. Cet anniversaire se fêtera en léger décalage puisque la prestation de ce duo se déroulera le vendredi 16 mai. La prévente est ouverte (à la Maison du Jazz et en ligne sur www.billetweb.fr), ne tardez point!
JO