Né au coeur de l’esclavagisme et de ses déracinements, né des cris de colère et d’espoir qui traduisent depuis toujours une demande de justice auprès d’une civilisation soi-disant démocratique. le Jazz est une véritable marmite culturelle qui continue d’irriguer le monde. Cet art semble représenter ce que l’être humain peut apporter de meilleur : de la tolérance à l’intégrité.
Cet ouvrage vivant, prenant, comme l’art dont il parle, entraîne ses lecteurs sur les traces des grands personnages qui ponctuent son histoire et sur les grands moments qui l’ont bâti.
Si le jazz persiste, drainant des millions de passionnés dans ses nombreux festivals à travers le monde c’est parce qu’il n’a pas fini de parler au cœur et aux tripes des humains.
Stéphane MERCIER se passionne très tôt pour le saxophone et l’écriture. Diplômé de Berklee College of Music (Boston) en 1995, il s’installe à New York. De nombreuses tournées dans le monde lancent sa carrière de musicien. De retour en Europe, il enseigne brièvement au Conservatoire Royal de Bruxelles, coécrit un spectacle sur l’histoire du jazz et réalise des interviews de stars in- ternationales. Actuellement, il a repris la direction artistique d’un big band et joue en tant que saxophoniste dans des formations diverses.