L’aventure du jazz a profondément rythmé la vie artistique et littéraire du XXe siècle. On redécouvre le dialogue engagé entre écrivains et musiciens autour de cette mémoire partagée. Source vive offerte à l’inspiration de nombreux écrivains et poètes, le jazz va conquérir une évidence classique au fil du temps.
Pensons au Jazz de Matisse (1947), au roman mythique de Boris Vian,L’Écume des jours, ou encore à Negro: an Anthology de Nancy Cunard (1934): premier manifeste militant pour la culture afro-américaine (où le jazz n’est pas en reste).
Documents inédits, enregistrements, films, étayent le parcours thématique grâce à des pièces qui proviennent d'une prestigieuse collection privée. Ainsi peut-on commémorer le "Siècle du jazz", marqué par plusieurs événements d’importance: à New York, en 1917 a lieu le premier enregistrement d’un orchestre de jazz. En Europe, le rythme des ragtimes débarque avec les troupes américaines. À la Nouvelle-Orléans, berceau de la musique noire, la fermeture du “quartier réservé” engendre la diaspora des premiers jazzmen vers le nord. Enfin, Darius Milhaud, jeune musicien d’avant-garde, composeL’Homme et son désir sur un argument de Paul Claudel pour un ballet aux rythmes afro-américains.
Le livre est accompagné de deux CD d’enregistrements historiques rares, vingt-quatre morceaux qui ont fait l'histoire du jazz.
Ce livre richement illlustré accompagne l’exposition tenue à la Fondation Martin Bodmer, du 23 juin 2017 au 25 février 2018.