L’an dernier, nous vous annoncions le dédoublement du traditionnel cours d’histoire du jazz (cad 144 heures au lieu de 72). L’occasion de développer certains chapitres qui ne pouvaient être que survolés dans la formule initiale, d’aborder des musiciens dont on n’avait pas le temps de parler etc.
Nous avons, au cours de la première année, abordé la période allant des racines du jazz (bien avant 1900) jusqu’au hard-bop des années ’50 (Roots, New-Orleans, Dixieland, Swing, Be-Bop, R’n Blues, Cool, West Coast, Third Stream, Hard-Bop) en évoquant à chaque fois le contexte historique et spécialement les liens avec l’histoire noire américaine.
Dès ce mois de septembre, on redémarre. Après un petit résumé des épisodes précédents, on poursuit avec entre autres Miles Davis, Coltrane, Bill Evans, les grands passeurs Mingus, Dolphy etc, le jazz soul, puis le free-jazz, les rapports entre jazz et rock, le jazz-rock, le style ECM, les débuts du jazz world, le jazz des lofts, le post-free, le neo-bop, la fusion, la M’Base etc etc jusqu’aux grands noms du jazz contemporain.
Bienvenue à tous.