Après Freddie Hubbard, une grande dame du jazz moderne et qui, pour une fois n’est pas une chanteuse. Pianiste, organiste, arrangeuse, compositrice mais surtout créatrice d’univers, nous avons pour la première fois rendez-vous avec madame Lovella May Borg, (bien) mieux connue sous le nom de Carla Bley. Née en 1936, compagne au fil des ans de grands musiciens comme Paul Bley, Michael Mantler ou Steve Swallow. Tandis que ses compositions étaient jouées par d’autres monuments comme George Russell, Charlie Haden ou Jimmy Giuffre, elle s’implique dans la mise sur pied de la Jazz Composers Guild, qui regroupe quelques uns des plus progressistes parmi les jazzmen américains de l’époque. Ce groupe unique grave notamment à la fin des années ’60 le légendaire Escalator over the hill. Par la suite, influencée par les musiques de Nino Rota ou Kurt Weill, Carla Bley crée un concept d’orchestre-fanfare unique en son genre. Des débuts à la tête du JCOA à ses dernières formations en date, nous parcourrons la carrière de cet ovni du jazz contemporain, retrouvant au passage, en trio, sextet ou big band des musiciens comme Don Cherry, Joe Lovano, Andy Sheppard, Paolo Fresu, Bob Stewart, Lew Soloff ou Gary Valente.