exposition: La place de la femme dans le jazz, à travers les pochettes de disque
La place des femmes dans le jazz à travers les pochettes de disque, c’est loin d’être une affaire d’esthétique. La Maison du Jazz de Liège a monté cette exposition avec l’idée de mettre en avant ces nombreuses musiciennes et chanteuses qui ont contribué à l’histoire du jazz avec un grand H. Une contribution à souligner, car la reconnaissance accordée fut souvent chiche. Et il fut difficile d’intégrer un milieu musical essentiellement masculin, bien que le jazz soit une musique de liberté, d’émancipation et d’ouverture.
Avec plus de 200 pochettes accompagnées par une bande-son, cette exposition s’articule autour de plusieurs grands thèmes : l’un consacré aux grandes dames du blues, un autre aux grandes dames du jazz bien sûr et puis d’autres dévolus aux chanteuses, aux musiciennes, aux militantes, aux femmes de jazz made in Belgium et bien d’autres que vous aurez l’occasion de découvrir lors de votre visite.
Exposition visible dans les caves de l'Abbaye de Stavelot, les trois premiers vendredis et samedis de novembre, dès 19h:
3/4 novembre, dans le cadre du festival Stavelot Jazz.
10/11 novembre.
17/18 novembre, dans le cadre du festival "une chanson peut en cacher une autre".
Caves de l'Abbaye de Stavelot
Cour de l'Abbaye, 1
4970 Stavelot