Il fut un temps où, dans le cadre des soirées vidéos de la Maison du Jazz, l’invitation du principal intéressé était une (saine) habitude: nous avions ainsi accueilli, entre autres, Jean-Louis Rassinfosse, Félix Simtaine, Fabrizio Cassol ou Richard Rousselet, avec à la clé, commentaires, explications, mises en situation et, bien sûr, anecdotes diverses.
Avec les années, la formule s’est quelque peu étiolée jusqu’à ce qu’elle ressuscite dans le cadre des Jazz Portraits proposés à la Jazz Station de Bruxelles. Ainsi, la saison dernière, nous avons pu bénéficier de la présence en chair et en os de Philip Catherine, de Michel Debrulle et plus récemment, on y vient, de Steve Houben.
Les échos de la soirée à la Jazz Station, étaient parvenus au Conservatoire de Liège, dont les responsables nous ont suggéré de la proposer dans leurs locaux. Demande assez logique quand on se souvient du rôle qu’a joué Steve à plusieurs reprises dans l’histoire du conservatoire en question. Ainsi, en 1979, pendant son séjour à la fameuse école de Berklee à Boston, Steve avait entretenu une correspondance suivie avec Henri Pousseur, alors directeur éclairé du Conservatoire de Liège. Et ensemble, à son retour, ils avaient ouvert le mythique Séminaire de Jazz, première école de jazz du pays. Si l’expérience n’a duré que quelques années, l’idée a fait son chemin et le jazz a fini par entrer dans les différentes académies et conservatoires du pays. Le temps a passé et des années plus tard, en 2012, Steve devint le premier jazzman à occuper le poste de directeur de Conservatoire. Ici encore, si l’expérience fut de courte durée, elle constituera sans doute un précédent !
En sa présence évidemment, nous évoquerons en images sa longue et boulimique carrière.
La soirée du 15 novembre est ouverte à tous.
A vos agendas !
Conservatoire royal de Liège (salle A006)
14, rue Forgeur 4000 Liège
Entrée gratuite
Réservation obligatoire : reservations@crlg.be