«30 nuances de bleu» n’est pas qu’un slogan pour accompagner toute cette saison anniversaire. C’est une manière de souligner la variété de ce que la Maison du Jazz propose depuis sa création. Partager la passion du jazz trouve toutes sortes d’expressions et nous y sommes attachés. Depuis septembre, les ateliers hebdomadaires animés par nos membres ont repris, un nouveau cycle thématique occupe la soirée du jeudi, Stephan Pougin a lancé les concerts Jazz & More, Art Farmer et Billie Holiday ont ouvert la liste de nos portraits musicaux à Liège et à Bruxelles et un douzième épisode s’est ajouté à la série du podcast «Bienvenue au club!». En octobre suivra la première session d’écoute Blue Afternoon en compagnie d’Aurélie Charneux, vue cette année à Jazz à Liège, à la Fête de la musique aux Chiroux et encore dernièrement dans le cadre du rallye Jazz 04. 

Ce mois-ci marquera également l’entame de notre tour de salles liégeoises pour célébrer nos trente ans d’existence avec l’une ou l’autre surprise à la clé. Première station au B3, en partenariat avec la Province de Liège, pour goûter au groove du trio Macondo (en couverture). Avec de la suite dans les idées puisque nous avions programmé début 2022 ce groupe prometteur qui était alors un duo. Ce tour, sans tout dévoiler, vous mènera à la Boverie, à l’An Vert, au Palais des princes-évêques et peut-être encore ailleurs...

Nous parlions de surprise… la première aura lieu au Jacques Pelzer Jazz Club avec un invité exceptionnel du nom d’Eric Legnini! Appelé sur toutes les scènes européennes, le pianiste hutois ne s’est pas retrouvé sur celle d’un club belge depuis très (très très) longtemps. Le 8 novembre sur le coup de 21h, une émotion tout à fait particulière se manifestera quand il se présentera devant le public dans ce qui fut le salon de Jacques Pelzer. Après leur rencontre en 1987, le maître des lieux l’y a souvent accueilli pour jouer de la musique et, accessoirement, au tennis de table. Eric a beaucoup appris au contact de Jacques qui a balisé son début de carrière.

Depuis l’ouverture du club en 2004, Eric Legnini ne s’y est jamais produit. Le centenaire de la naissance de Jacques Pelzer, les trente ans de la Maison du Jazz et les presque vingt ans du club font en sorte que cette envie, la sienne et la nôtre conjointement, se concrétise cette année. Il jouera en trio qui reste son format de prédilection, avec le contrebassiste français Thomas Bramerie et Dré Pallemaerts aux baguettes et balais, compagnons réguliers dans divers projets. Une prévente des places est prévue (infos pratiques au verso de ce «Hot House»).

Be there or be square!